Matière et matériaux

etienne-guyon-matiere-et-materiaux-de-quoi-est-fait-le-monde-livre-894182014_MLDe quoi est fait le monde ?

Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d’une émulsion ? La fibre de l’Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l’université de la matière et de ses propriétés.

Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu’aux nuages interstellaires. Une évidence s’impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l’agencement de la matière : cette dernière n’est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l’homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s’embellir et créer des oeuvres d’art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

« Il est rare que nous fassions l’effort d’interroger nos savoirs experts dans une perspective large, interdisciplinaire, créatrice de sens et que nous fassions, comme dans ce livre, le lien entre ces deux langues : la langue vernaculaire que chacun utilise dans sa vie courante, et la langue scientifique que parle la communauté des chercheurs et qui a pour but l’universel. » Michel Serres – Auteur de la postface

Ce contenu a été publié dans LIVRES, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.