Présentation des cours

Les cours de technologie et de méthodologie d’adressent aux élèves de Design Objet à l’ENSAD. Alexandre Fougea, ingénieur de l’Ecole des Arts et Métiers est en charge de cet enseignement herunterladen. Le but de ces cours est d’apporter une culture technologique et méthodologique aux futurs designers de l’ENSAD.

Les cours en deuxième année ont pour objectif de balayer les grandes familles de matériaux qui constituent les objets. L’exercice qui est demandé aux élèves est la rédaction de fiches « Produit/Procédé/Matériaux ». Le choix d’un matériaux pour objet ne peut être dissocié du procédé de fabrication qui doit être mis en oeuvre ainsi que des fonctions et contraintes qui seront supportées par celui-ci office downloaden student gratis. Le compromis qui en résulte doit être en adéquation avec la réalité économique du marché. La détermination du trio « Produit/Procédé/Matériaux » résulte d’une bonne analyse des objets du quotidien et d’une certaine expérience de concepteur netflix movies windows 8.1.
Les élèves sont accompagnés durant toute l’année sur la rédaction de fiches décrivant un objet, sa fabrication et le matériau qui le constitue xing CV.
Des manipulations en atelier permettent également aux élèves d’appréhender la matière. (métaux, bois, résine, matériaux composites..)

Les cours en troisième année sensibilisent les élèves aux liaisons (fixes ou mobiles) entre deux objets ou sous-ensemble, aux mécanismes qui permettent de mettre des objets en mouvement ainsi qu’à certaines technologies intégrées amazon musik herunterladen stoppen. (moteurs, systèmes lumineux..)
De même qu’en deuxième année, des fiches d’exemple concrets sont demandées aux élèves.
Les cours présentent également une méthode pour aborder l’analyse de la valeur et l’analyse fonctionnelle débouchant sur la rédaction du cahier des charges de l’objet.

En cinquième année, un accompagnement personnalisé est proposé aux élèves dans le cadre de leur grand projet. Des outils méthodologiques et organisationnels sont apportés dans le but de structurer les étapes du projet, de créer des outils de collaboration pluridisciplinaires et d’organiser la pensée.
Un appui technique tout au long du grand projet est concrétisé par la réalisation de schémas de principe, recherche de solutions, recherche de partenaires techniques…

 

 

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