Vito Enseignes – tube fluo et tube néon E.L

Vito Enseignes

Vito enseignes est une entreprise spécialisée dans la réalisations d’enseignes néons haute tension. C’est un atelier artisanal composé de 5 souffleurs de verres. Ils réalisent des enseignes extérieures / intérieures, de la décoration design, de l’éclairage, des décors pour le cinéma, pour l’événementiel ainsi que des œuvres originales artistiques. Ils s’occupent également de la pose des tubes.

Les LEDs remplacent de plus en plus les tubes fluo et néon. Ains la majeur partie des tubes réalisés chez Vito Enseignes sont commandés par des artistes ou pour des productions artistiques.

Photos

Galerie M.Goodmann expo Steeve McQueen François Morlet, Grandes Ondes

 

La fabrication du tube néon

  • traitement des tubes

L’entreprise commande des cannes brutes (tube de verre) dont la paroi interne est déjà poudrée (selon les couleurs souhaitée du tube fluo) ou non (pour tube néon) .

Une injection par pression d’un liquide (pigments ou terres rares + liant) permet la répartition homogène de la poudre dans le tube.

En Allemagne pour les tubes de cristal, le traitement à la poudre arrive plus tard dans les étapes de fabrications. Ils forment l’objet puis font circuler manuellement par balancement le liquide pour déposer la poudre.

Il existe aussi du pyrex tinté.

  • Mise en forme

A partir d’un dessin à grandeur réelle (en miroir), un souffleur de verre met en forme le tube au chalumeau. Régulièrement il doit souffler dans le tube pour conserver son diamètre.

La formation des angles peut faire craquer la couche de poudre interne du tube. De la lumière blanche/jaune se dégage de ses défauts.

Dans le traitement du cristal en Allemagne les tubes ne sont pas courbés mais raccordés par soudure.

Les électrodes sont ensuite raccordées à chaque extrémité du tube, à l’aide du chalumeau.

  • Mise en formation

Le tube est relié au bâti de pompage via un queusot pour le tube fluo et est directement raccordé à la fourchette pour le tube néon. Le bâti de pompage est une machine permettant de faire le vide dans le tube tout en y faisant circuler un courant électrique fort. Cela sert à faire monter les tubes en température de 280° à 320° (2 min). Cette opération aide à éliminer les impuretés situées à l’intérieur du tube. Lorsque le tube est à bonne température, l’ampérage est augmenté afin d’activer les électrodes. On vérifie qu’il n’y ai pas de fuite et que la lumière se diffuse correctement.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tube refroidi, il est rempli avec du gaz néon pour les tubes non poudrés (couleur rouge) et du gaz argon et mercure pour les tubes poudrés (colorés). Les poudres fluorescentes transforment en lumières colorées le rayonnement UV émis par les vapeurs de mercure et la décharge électrique dans le gaz rare.

Dans la dernière phase de travail pour les tubes fluo, on sépare le tube du bâti de pompage en conservant le queusot et la bille de mercure reliés au tube. La bille bascule dans le tube pour permettre d’effectuer la séparation d’avec le queusot. La bille est alors éclatée sur la cage des deux électrodes. En laissant le tube en chauffe, la couleur définitive se fige. C’est d’ailleurs cette manipulation qui active la diffusion de la vapeur de mercure et crée ainsi la couleur.

  • Application

Pour être fixés, les tubes sont attachés à des taquets par un fil de cuivre étamé. Les taquets sont ensuite vissés au mur, sol, plafond … Les taquets sont fabriqués en polycarbonate résistants aux UVs et sont commandés par l’entreprise. Ils étaient anciennement réalisés en porcelaine.

 

Les néons sont raccordés à un transformateur en circuit.

L’installation est terminée.

 

Diamètres des tubes : 6, 9, 11, 14, 20 mm

Transformateurs :

1800 Volts -> 6/9 mm

2500 V -> 11/14 mm

5000 V -> 14/20 mm

7500 V -> 20 mm

10000 V -> 20 mm

Vito Enseignes, 3 rue Cartier-Bresson  93500 Pantin

Tél. : 01 48 46 22 70
Fax : 01 48 45 90 05
Mail : vito.enseignes@wanadoo.fr

 

Eve Lerouge

Ce contenu a été publié dans VISITES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.