Claytech : Briques d’argile

2f6871226eLes briques de terre crue permettent de réaliser des cloisons apportant de la masse thermique et régulant l’humidité. Ces briques sont particulièrement adaptés au remplissage de structures en bois.

BRIQUE D’ARGILE LÉGÈRE – CLASSE D’UTILISATION I

Les briques d’argile légère de classe d’utilisation I peuvent être mises en œuvre pour couvrir des murs extérieurs plafonnés exposés aux aléas climatiques.  Les produits de la classe d’utilisation I sont des briques d’argile pleines.  Elles sont moulées mécaniquement.  Le procédé de production tout comme la composition est optimisé pour une utilisation en terre crue.

La brique CLAYTEC® 1200 NF (densité de 1200 kg/m3) est la brique idéale pour le remplissage de murs en colombage ensuite recouverts de mortier de chaux.

La brique CLAYTEC® 700 2DF offre, de par sa densité plus faible (700 kg/m3), une action isolante. En conséquence, elle est utilisée pour les parois intérieures des murs.

BRIQUES D’ARGILE 1800NF

Les briques CLAYTEC® 1800 NF peuvent quant à elles servir de mur porteur ; degré de solidité 2 (N/mm2).

BRIQUES D’ARGILE – CLASSE D’UTILISATION II

Les briques d’argile de classe d’utilisation II sont conçues pour un usage intérieur non porteur.  Ces briques sont fabriquées par compression.  Des briques CLAYTEC® 1200 2DF et 1300 3DF permettent de construire des murs intérieurs.  La brique 1600 2DF est une brique comportant un trou (vide <15%) alors que la 1300 3DF est une brique « treillis » (vide >15%).  Les briques CLAYTEC 1900 DF et NF sont elles le plus souvent utilisées en construction sèche, par exemple pour des murs ou des plafonds climatiques.  Toutes deux sont des briques pleines.

Ce contenu a été publié dans Matériaux de construction écologiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.