Plastic Omnium – AF

Plastic Omnium est une usine qui produit des réservoirs d'essence 
en plastique avec une technologie de soufflage.

 

 

 

 

 

Les constructeurs automobile font appel à eux pour comblé les vides afin de faire un réservoir, c’est pour cela que les réservoirs ont des formes très complexes et correspondent qu’a un type de voiture, ils ne sont pas universel. Un projet peux durer 18 mois, les constructeurs donnent les caractéristiques du réservoir avec un cahier des charges bien fournis avec des dimensions, ces caractéristiques.

Pourquoi le plastique et non pas le métal ? Le groupe ne propose plus de réservoir en métal car il y a un risque élever que les réservoirs explosent. De plus le métal à du mal à prendre des formes complexe c’est pour cela que le plastique est plus avantageux.

Pourquoi produire en France ? La production dépend de la localisation du centre de conception des constructeurs automobile. Les réservoirs c’est encombrant, ce qui veut dire que si l’usine est loin du centre de production il va y avoir un coût important dans les transports. Il est préférable pour l’usine de venir s’implanter près des centres. Par exemple l’usine ces délocaliser à Douer car le constructeur automobile Renault fabrique toute ces voiture là-bas. Récemment l’usine s’est délocaliser au Maroc car un de leur client produit dans ce pays.

Il est important pour l’usine de répondre rapidement à leurs client avec des distance courte. Il livrent Valenciennes, Douer et Poissy par exemples.

Le procès de fabrication: 

La machine COEX est au centre de leur production.

machine COEX

Le soufflage: la machine COEX est une machine qui permet de faire fondre des billes de plastique PEHD pour crée une paraison, ce qui donne un tube de plastique qui est ensuite mouler par le souffle. L’ébavurage consiste à retirer les contours après être souffler.

résultat après soufflage

À gauche réservoirs conforme, à droite réservoirs non conforme

 

L’usinage: c’est une application qui permet soit de souder, soit de trouer pour inclure des pièces, par exemple la jauge à essence. C’est au poste d’équipement que l’on équipe tout les  réservoirs d’accessoires tels que la jauge à essence, des tuyaux (tubulure également fabriquer par l’usine) et d’autres pièces pour le réservoir.

Et enfin un contrôle d’étanchéité est effectué, c’est un contrôle principalement visuelle. L’usine contrôle tout ces réservoirs donc c’est un test à 100%.

Alexis FOINY

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