Flora, l’isolant en laine de chanvre signé Isover

20080723_174821_21062002-180706L’industriel a mis sur le marché une gamme d’isolants à base de laine de chanvre dont la principale qualité est d’être d’origine végétale, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs de produits « sains ».

Pour l’heure, la gamme « chanvre » d’Isover se compose de Florapan, un panneau semi-rigide et de Florapan L, un panneau léger. Un système en rouleau – Florarol – sera disponible à la fin de l’année.

Les performances thermo-acoustiques des produits de cette gamme se situent dans la moyenne des isolants fibreux, tant en résistance thermique (lambda de 40 ou 42) qu’en isolation acoustique contre les bruits aériens et d’impacts ou comme absorbant indique l’industriel.

Si la réaction au feu n’est pas le point fort des laines de chanvre (Euroclasse D), l’industriel n’a pas cherché à obtenir un meilleur classement en ajoutant des agents ignifuges potentiellement dangereux tels que les bromes. Isover s’est contenté d’ajouter du phosphate d’ammonium, sans impact sur la santé humaine, renforçant ainsi la valeur ajoutée écologique de ses produits.

Exemple de prix :
Florapan L (100 mm) : entre 9,5 et 11 euros le m2

Ce contenu a été publié dans Matériaux de construction écologiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.